Personal & Professional Development

facebook_page_plugin

Qu'en pensent les participants ?

L'ennéagramme, me permet aujourd'hui d'appréhender les difficultés relationnelles professionnelles, sous un nouvel angle. Mon approche est plus mesurée, moins agressive. La première question qui me vient maintenant à l'esprit est qu'elles peuvent être les motivations de mon interlocuteur pour aborder le problème de telle manière, pourquoi répond-t-il aux questions posées par d'autres questions? Peut-être suis-je confrontée à une personnalité qui ne peut négocier et qui se situe immédiatement dans le conflit? Comment dois-je agir pour arriver à un dialogue constructif, à un échange et non entrer dans un combat avec un gagnant et un perdant... L'ennéagramme a élargi mon horizon, je ne suis plus totalement guidée par mes impulsions. J'ai appris à prendre un peu de recul et je désire pouvoir continuer.

Reine, Responsable Dpt Style

 

« L'ennéagramme m'apporte avant tout une meilleure compréhension de moi-même, de mes modes de fonctionnement, de mes réactions, de mes moyens de défense, des caractéristiques vers lesquelles je tends ou suis susceptible de tendre en fonction des situations. Les formations à l'ennéagramme ainsi que les panels, ce sont aussi des occasions de rencontrer et de découvrir des personnes du même type de soi, d'en obtenir un effet miroir, une aide à la remise en question mais aussi tout simplement de se sentir moins seul! Ensuite, assez facilement, j'ai pu appliquer cet outil à mes proches. Mieux comprendre leur personnalité permet de développer une meilleure communication et par là, d'apporter une meilleure fluidité de mes relations avec eux. En résumé, tant dans la vie professionnelle que privée, l'Enneagramme se révèle un outil pratique, concret et une grande aide dans l'épanouissement et dans l'amélioration de nos relations avec l'autre !»

Stéphanie, Consultante en recrutement et sélection, Proselect

 

« J'ai découvert l'ennéagramme au travers d'une rencontre il y a plus d'un an. Très vite, j'ai été convaincue par la pertinence de cet outil. Il m'a avant tout permis de cerner davantage ma personnalité et dès lors de comprendre ma manière de fonctionner. Je l'utilise également dans le cadre de ma vie professionnelle, cela m'aide à mieux comprendre les autres (collègues, clients,...) et de communiquer de manière efficace avec eux. Les ateliers ainsi que les panels proposés ont un effet miroir, ce qui est très enrichissant pour notre développement personnel»

Olivia, Consultante en recrutement et sélection, Proselect

 

" L'Ennéagramme. Sa simplicité – 9 'bases' ou 9 façons de vivre la même réalité –, sa richesse – une gamme infinie de nuances rendant compte de la spécificité de chacun – ont été à coup sûr des atouts dans ma quête d'une meilleure connaissance de qui je suis et de qui est l'autre. Confortée dans ma démarche, l'Ennéagramme m'a rendu plus évidente encore la transformation à accomplir de la 'passion' à la 'vertu'. Il m'a apporté plus d'aisance, de liberté, de tolérance.
Vos ateliers. Une expérience vraiment très enrichissante. Une connaissance de première main, une révélation directe, vivante et interactive qui m'a permis de pénétrer plus profondément et plus finement encore dans ce qui fait la 'substance', la richesse et le combat de chaque 'base'. Pour une meilleure compréhension de l'autre."

Evelyne, formatrice et coach

 

"J'ai découvert l'ennéagramme il y a bientôt 5 ans et, comme un bon 9, j'ai mis du temps à réaliser la richesse et la profondeur de cet outil. Participer aux formations est néanmoins une chose que j'apprécie de plus en plus pour deux raisons. D'une part, je ressens à quel point il est juste de m'engager dans une démarche de connaissance de Soi, pour devenir une personne libérée de ses automatismes donc plus sereine et heureuse. D'autre part, ces ateliers offrent un espace propice à l'échange d'expériences, respectueux de chacun dans son unicité. Le partage est une réelle source pour l'ouverture d'esprit et la compréhension de l'Autre. Je recommande chaudement les formations ennéagramme."

Héloïse

 

"Depuis 8 ans, l'ennéagramme est un réel éclairage sur ma vie et sur mes relations avec les autres que ce soit sur le plan professionnel, social ou familial. J'ai redécouvert avec l'ennéagramme le sens du mot "bienveillance"... Ce regard bienveillant, je le porte d'abord sur moi-même ce qui me permet d'accomplir ensuite les pas nécessaires vers l'autre et son point de vue. J'apprécie fortement la complexité de l'ennéagramme car elle fait de lui un outil où les mots "simplisme" et "caricature" n'ont pas leur place. Grâce aux ateliers organisés par EnCor', chaque soirée est pour moi une redécouverte de la base mise à l'honneur. En effet, tous les ingrédients du succès sont réunis : panel représentatif, animation professionnelle et respectueuse, déontologie, ambiance conviviale et décontractée, richesse des échanges. "

Sabine, ULG

 

« Ce que m'apporte l'ennéagramme, c'est d'abord une meilleure compréhension de mes propres réactions; par exemple comment je réagis au conflit, au stress, ma gestion du temps. Et il en découle moins de culpabilisation, plus d'indulgence et de compassion envers moi-même.
Même si je n'ai pas d'application directe pour mon travail, j'essaie de cerner aussi les personnes de mon entourage, de comprendre mieux aussi leur comportement, et quelle est leur motivation derrière. Comme c'est à chacun de trouver sa base, je ne peux pas prétendre à quelle base appartient mon chef ou tel collègue. Mais je fais des hypothèses ...
C'est l'intérêt de l'ennéagramme, essayer de décrypter les motivations, croyances de base et vision du monde pour chaque base, et aller au-delà du comportement visible (qui peut être extérieurement le même pour deux personnes de bases différentes). J'aime aussi l'aspect non figé, d'avoir un système qui montre les possibilités d'évolution de sa personnalité. C'est un système positif et qui n'enferme pas dans une case, on peut être flexible et «aller vers» les autres bases liées à la principale.
Les ateliers sont très riches, ce sont des soirées qui m'apportent beaucoup, j'y vais avec beaucoup de plaisir. Il y règne un climat serein, respectueux de chacun. Je suis aussi attentive à l'ambiance spécifique qui se dégage pour chaque base. En mettant en avant une base précise, les personnes de cette base peuvent témoigner en toute simplicité, et exprimer leur façon d'être, leur non-verbal, qui influence tout le reste du groupe. Le groupe est tolérant, essaie de comprendre sans juger, même si on passe par la phase les aspects positifs et ceux plus difficiles de chaque base. Merci à chacun des animateurs, qui ont leur style propre, normal puisqu'ils sont de bases différentes•!! La méthodologie est flexible aussi, elle est adaptée selon la taille du groupe et les feed-back des ateliers précédents »

Sophie, Conseillère psychosociale interne, Fedasil

 

"Il y a 2 ans, j'ai rencontré Thierry Streel et Sébastien Hill Derive. Dans le cadre d'un exercice de personnalité, j'ai découvert cet outil simple et réaliste. J'ai alors suivi diverses formations et me suis instruite au travers de bouquins relatifs à ce thème. Aujourd'hui, en tant que responsable d'une équipe et d'un bussiness très orienté résultats, j'utilise cet outil au quotidien pour me permettre de mieux connaître mes collaborateurs, mes clients et mes partenaires. Je travaille dès lors dans une meilleure symbiose avec chacun, tout en me respectant moi-même. Les ateliers nous permettent également de travailler sur notre cohésion d'équipe et de partager nos profils respectifs avec d'autres semblables ou tout à fait différents: enrichissant ! Je recommande la découverte de l'énnéagramme à tous ceux qui ne le connaissent pas encore ... "

Rachel, Responsable, Proselect

 

"Ayant pu participer de manière innopinée à un panel , j'ai pu confirmer l'intérêt que peut apporter l'ennéagramme.Se connaître, rien de tel pour élaborer, entretenir une communication adéquate face à son interlocuteur ( privé ou professionnel). Se connaître pour mieux comprendre les autres ..."

Laurence, Ekoservices