Personal & Professional Development

facebook_page_plugin

L’ennéagramme


L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité dont l’origine est ancienne et qui a connu un nouvel essor dans les années 1970 aux Etats-Unis en s’inscrivant, notamment sous l’impulsion de Helen Palmer, dans une approche de « psychologie transpersonnelle » considérant l’Homme comme un adulte responsable de ses choix.

La transmission de l’ennéagramme s’est alors développée selon la tradition orale (travail en groupe, échanges, témoignages, panels), laissant à chacun la liberté de se reconnaître, honnêtement et à son rythme, dans l’un des types de personnalité proposés.

L’ennéagramme permet de mettre en évidence et de comprendre sa façon de fonctionner (penser, ressentir, agir) ainsi que les différentes manières d’appréhender la réalité.

C’est un outil de connaissance de soi visant à prendre conscience de nos motivations réelles, de nos mécanismes de défense mais aussi des forces qui nous animent.

Il peut s’utiliser concrètement dans la vie quotidienne (relations inter-personnelle en privé ou dans le milieu professionnel) et/ou dans une démarche de développement personnel. Dans cette optique, ce modèle apporte une meilleure conscience de soi-même et éclaire les différentes facettes de notre personnalité. Il est facile d’accès et donne rapidement des clés d’évolution.

L’ennéagramme utilise un diagramme représentant un cercle autour duquel sont positionnés 9 points formant une étoile à 9 branches et correspondants à des profils de personnalité différents.

Le nom vient du grec « ennea gramma » : figure à 9 points.

 

Logo Ennagramme version corrige 04 -2011